Mariage : les formalités administratives à connaître
Avant de pouvoir se marier civilement, les futurs époux doivent accomplir quelques démarches administratives obligatoires. Si les futurs mariés envisagent une cérémonie religieuse, le mariage civil doit d’abord être célébré. Pour en savoir plus sur ces formalités administratives, le couple peut s’adresser à la mairie qui se fera un plaisir de lui donner tous les renseignements nécessaires.
Plan de l'article
Les documents à fournir
Les futurs mariés doivent fournir quelques documents aux services de la mairie où se déroulera leur mariage civil. Le dossier à produire doit comporter les pièces d’identité des personnes concernées, une copie intégrale de leur acte de naissance, une attestation de célibat ou de non-mariage pour tous les deux et un justificatif de domicile.
A découvrir également : Comment choisir ses bijoux et accessoires ?
Une liste des témoins (entre 2 et 4) doit également être établie et ajoutée au dossier. Cette liste comporte les noms, les prénoms, les dates et lieux de naissance, les professions, les adresses et les copies des pièces d’identité. Pour les personnes ayant déjà été mariées, elles doivent présenter le document prouvant la dissolution du mariage à savoir une copie du jugement prononçant le divorce ou un extrait d’acte de naissance indiquant ce divorce ou encore un extrait de mariage.
En cas de veuvage, la personne concernée doit fournir soit un acte de décès de conjoint décédé, soit un acte de naissance, soit le livret de famille dans lequel est mentionné le décès. Dans le cas où les futurs conjoints ont signé un contrat de mariage devant notaire, le certificat fourni par ce dernier vient s’ajouter à ce dossier.
A découvrir également : Comment bien organiser son mariage ?
L’audition des futurs mariés et la publication des bans
Avant que le mariage ne soit célébré, les futurs époux participent à une audition organisée par l’officier d’état civil. Si besoin est, ce dernier peut même décider d’auditionner les futurs conjoints séparément. Cette étape de la procédure a pour objectif de s’assurer que l’un comme l’autre consent librement au mariage, en toute connaissance de cause. Bien que cette démarche soit obligatoire, elle peut ne pas avoir lieu si le maire juge qu’elle n’est pas nécessaire.
Pour informer le public du projet des futurs époux, la publication de bans doit être faite. Cette annonce officielle est une affiche publiée à la porte de la mairie où doit être célébré le mariage ainsi que dans les communes où sont domiciliés les futurs époux. Sur cette publication sont indiqués les noms, les prénoms, les professions, les domiciles ainsi que le lieu où le mariage sera célébré.
Les différentes procédures selon le type de mariage
Le mariage civil est la forme de cérémonie la plus courante en France. Toutefois, il existe d’autres types de mariages tels que le mariage religieux ou encore le mariage mixte. Pour chacun d’entre eux, les procédures administratives sont différentes.
Pour un mariage religieux, il faut au préalable passer par une célébration civile dans une mairie pour obtenir le certificat de capacité matrimoniale. Les futurs époux doivent ensuite se rendre auprès du ministre du culte dont ils dépendent et fournir l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution de leur dossier : acte de naissance, certificat prénuptial ainsi qu’un justificatif attestant que chacun a bien été auditionné individuellement par l’officier d’état civil. Le parrain et la marraine peuvent aussi être convoqués pour s’engager à assister les jeunes époux tout au long de leur vie conjugale.
Quant au mariage mixte, les futurs époux doivent déposer leur demande de mariage à la mairie où l’un d’eux réside depuis au moins un mois. Ils doivent alors produire un certain nombre de documents comme leur passeport et un visa valide ainsi qu’une attestation sur l’honneur mentionnant, entre autres, leurs noms respectifs, leurs dates et lieux de naissance ainsi que leur adresse précise en France. Ce type de mariage doit obligatoirement être célébré sous le régime légal français afin que tous les biens acquis durant l’union soient considérés comme étant des biens communs.
Les délais à respecter pour éviter les mauvaises surprises
Le mariage est un événement important dans la vie d’un couple, mais il ne faut pas oublier que certaines formalités administratives doivent être effectuées avant le jour J pour garantir sa validité. Pensez à bien respecter les délais impartis afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pensez à bien rappeler que les bans doivent être publiés à la mairie du lieu de résidence des futurs époux au moins 10 jours avant la célébration du mariage. Cette publication permet aux éventuels opposants de faire valoir leur droit et de s’opposer au mariage en fournissant des preuves qui justifient leur opposition.
Une fois que tous les documents ont été réunis et validés par l’officier d’état civil, ceux-ci sont conservés pendant une durée maximale de 3 mois. Passé ce délai, si le mariage n’a pas été célébré ou reporté sans raison valable, il faudra alors refaire toutes les démarches administratives depuis le début. Pensez à bien noter qu’il peut y avoir des différences entre régions en termes de délais. Par exemple, pour Paris intra-muros, on recommande un dépôt du dossier complet environ 4 mois avant la date souhaitée pour garantir sa validation complète et éviter ainsi tout stress inutile.
Il faut prendre en compte le temps nécessaire à la préparation du dossier (environ 2 mois) ainsi que celui nécessaire à l’obtention des différentes pièces jointes telles que le certificat prénuptial ou l’acte de naissance. Pensez à bien s’y prendre au moins 6 mois à l’avance afin d’éviter toute précipitation et de pouvoir profiter pleinement du jour J.
La planification minutieuse des formalités administratives liées au mariage est essentielle pour garantir sa validité et éviter les mauvaises surprises. En respectant les délais impartis, le couple peut se préparer sereinement à leur union et vivre pleinement ce moment unique dans leur vie.
Je recommande cet article, il m´a aidé beaucoup.Ormazd Berthiaume