Sur quels aspects de la préparation d’un mariage est-il possible de faire des économies ?
Un mariage peut coûter très cher et les Français n’hésitent plus à s’endetter pour pouvoir le financer. Aussi louable que soit l’intention d’organiser le plus beau jour de sa vie dans les moindres de détails, il ne faut pas perdre de vue la vie commune qu’il faudra ensuite passer ensemble. Pour bien commencer, il ne faut donc pas dépenser toutes ses économies. Voici donc quelques astuces pour dépenser moins dans son budget mariage.
Plan de l'article
Le faire-part de mariage
La chasse aux dépenses inutiles commence dès le début de l’organisation de votre mariage. Si on met de côté la question de la bague de fiançailles, le faire-part de mariage est l’une des toutes premières dépenses que vous aurez à faire après la location d’un lieu pour la cérémonie. Votre premier poste de dépense à surveiller sera donc ce faire-part.
A lire également : Où organiser son mariage à Bordeaux ?
Heureusement, il est très facile de trouver un faire part mariage pas cher sur Internet de nos jours. Mieux encore, un faire-part économe ne veut pas dire forcément un faire-part de mauvaise qualité ou sans la moindre originalité. À vous de choisir celui qui vous plaît le plus parmi le choix immense qui vous est proposé.
A découvrir également : Quelques conseils pour réussir son mariage cet été
Lisez les contrats avant de signer
Quand on organise son mariage, avant de signer le contrat d’amour, on en signe de nombreux autres avec divers professionnels. Du lieu de réception au fleuriste en passant par le traiteur, vous allez signer plusieurs contrats en quelques semaines seulement. Néanmoins, vous devez prendre le temps de lire attentivement chaque contrat.
Pourquoi ? Parce que ce sont souvent des contrats types qui contiennent donc des services qui ne sont pas nécessaires pour votre réception. En chassant ces petits détails et en demandant qu’ils soient retirés, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros, parfois même plusieurs milliers d’euros.
Occupez-vous vous-même de l’alcool
L’un des postes de dépense les plus importants lors d’un mariage, c’est l’alcool. Effectivement, le prix d’une bouteille étant souvent difficile à déterminer puisqu’il varie beaucoup d’un magasin à l’autre, c’est l’une des meilleures occasions pour un traiteur de se faire une bonne marge tout en diminuant le plus possible le prix de ses services sur le repas pour faire bonne impression.
Si vous vous donnez la peine de vous rendre chez les producteurs de votre région pour goûter vous-même leurs vins et champagnes afin de leur commander directement tout ce dont vous aurez besoin, vous économiserez à nouveau des montants impressionnants.