Préparatifs du mariage : quid de l’administratif ?

signatures mariage

Entre le choix des alliances, les essayages, la location de la salle et les dégustations chez le traiteur, préparer un mariage est loin d’être de tout repos. En plus de ces rendez-vous incontournables, plusieurs démarches sont obligatoires si l’on veut que tout se déroule sereinement le jour J !

Quelques règles

Pour pouvoir se marier en France, il faut respecter certaines conditions et ne pas faire l’impasse sur plusieurs démarches. En ce qui concerne le lieu par exemple, la cérémonie peut être célébrée dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent…).

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Le dossier de mariage est à déposer à la mairie de la commune choisie. Celui-ci contient :

  • l’original et une photocopie de la pièce d’identité,
  • le justificatif de domicile ou de résidence,
  • des informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
  • une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage,
  • si un contrat de mariage a été conclu, un certificat du notaire doit être fourni,
  • la copie intégrale d’acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

En ce qui concerne ce document bien précis, sachez qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer en mairie pour l’obtenir.

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Depuis quelque temps, on voit fleurir sur la toile des sites proposant de réaliser certaines démarches en ligne. L’acte de naissance est disponible facilement sur internet sur des sites de demande d’acte de naissance, une bonne façon de gagner un temps précieux et de s’éviter du stress supplémentaire !

Une fois le dossier déposé, une audition des futurs époux a lieu, par l’officier d’état civil.

Dernière étape : les bans

Il est à présent temps de publier les bans ! Ceux-ci permettent l’annonce officielle de l’union à venir, on y retrouve les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des époux, ainsi que le lieu du mariage. À noter que le mariage ne peut être célébré avant le 10e jour depuis, et non-compris, celui de la publication des bans.

C’est à la mairie et aux futurs époux de choisir le jour de la célébration. Attention ! Si plus de 3 mois sont passés entre le dépôt du dossier et la cérémonie, il faudra à nouveau fournir des copies d’acte de naissance.